Né en Catalogne (Espagne), Vicens Prats réside aujourd’hui à Paris où il est Premier Flûte Solo à l’Orchestre de Paris depuis 1991 et a travaillé avec des chefs comme Sir Georg Solti, Carlo-Maria Giulini, Pierre Boulez, Lorin Maazel, Christoph von Dohnanyi, Wolfgang Sawallisch, Frans Bruggen, Daniel Barenboïm, Seiji Ozawa, Esa-Pekka Salonen, Sakari Oramo, Kurt Sanderling, James Conlon – notamment dans le Concerto pour flûte de Jacques lbert à la salle Pleyel, Concerto de Mozart au Théatre des Champs-Elysées avec Wolfgang Sawallisch.

Il est membre permanent du Super World Orchestra.

Vicens Prats a été le premier flûtiste espagnol a être admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a été l’élève de Michel Debost, Jean-Pierre RampaI, Alain Marion et Christian Lardé et a obtenu à l’unanimité des Premiers prix de Flûte et de Musique de Chambre.

Il a été lauréat des Concours Internationaux de Kobe (Japon) et Maria Canals de Barcelone. Il a joué dans des formations prestigieuses, parmi lesquelles l’Orchestre National du Capitole de Toulouse – dont il a été Flute Solo pendant 4 ans -, l’Orchestre Franz Liszt de Budapest, l’Orchestre National de Chambre de Pologne, le Guildhall Strings Ensemble, l’Orchestre Symphonique de Galice, les Solistes de Zagreb, I’Orchestre de Chambre d’Emporda.

Parallèlement à ses activités orchestrales, Vicens Prats concourt largement au rayonnement de la musique de chambre en tant que fondateur et membre de différents groupes avec lesquels il est régulièrement invité à jouer à l’étranger. Il dispense un important soutien pédagogique en donnant souvent des cours de perfectionnement dans différents pays comme le Japon, l’Italie, le Portugal, la France, la Croatie… Il est également professeur invité de l’Orchestre National de Jeunes d’Espagne (Jonde) et de l’Orchestre Symphonique de Jeunes de Catalogue (Josc).

Vicens Prats est de plus un excellent animateur et conférencier dans le cadre de séries de concerts pour les Jeunes et la Famille.