Philippe Berrod dans Non classé moz-screenshotmoz-screenshot-1 dans Non classémoz-screenshot-2

    Philippe Berrod entre premier nommé au C.N.S.M de Paris, obtient un premier prix à l’unanimité, et poursuit un cycle de perfectionnement. Lauréat de nombreux concours internationaux (Paris, Vierzon, Prague, Reims, Trappani, Fondation Menuhin, Prix du ministère de la culture), il est nommé Soliste à l’Orchestre de Bretagne, puis clarinette basse solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio France et devient, en 1995, Premier clarinettiste Solo de l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach.

Très attaché à vivre une musique « classique », actuelle et vivante, Philippe Berrod s’intéresse particulièrement à la découverte d’un répertoire original pour son instrument : il collabore ainsi avec les compositeurs d’aujourd’hui, et crée les oeuvres pour clarinette solo de Gualtiero Dazzi, Laurent Cuniot, Bruno Mantovani, Olivier Greif, Luis Naon, Philippe Hersant, Alessandro Solbiati… Il parcourt le monde avec l’ensemble Alternance, et est régulièrement invité à jouer en soliste, du Concerto de Mozart (Orchestre Philharmonique de Minsk, Musiciens du Louvre,) au Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez (Brésil, Argentine, Allemagne). On le retrouve sur scène en compagnie de nombreux amis avec lesquels il concrétise son goût pour les sentiers non balisés de la musique vivante, « Jazz connotation Quartet » avec le pianiste Américain Jay Gottlieb, l’ensemble Diabolicus avec le violoncelliste Eric Picard, et musique « yiddish et tzigane » avec les musiciens de l’Orchestre de Paris….

Philippe Berrod dirige des master-classes en France, en Espagne, en Russie, aux États-Unis, au Japon, en Afrique du sud, et fait parti des rares musiciens français invités à jouer en soliste au sein de l’Orchestre de la Radio Bavaroise, de l’Orchestre de Chambre d’Europe, et du Mahler Chamber Orchestra. Il obtient en 2002 le Premier prix Sacem de pédagogie pour son étude sur la clarinette. En 2005-2006, il sera en tournée en Asie (Chine, Japon) et invité à jouer en soliste en Allemagne (Konzerthaus de Berlin, Baden-Baden et Düsseldorf) ainsi qu’au Portugal, en Espagne, au Danemark, en Roumanie, aux Etats-Unis…